Monde Commun est une revue d’anthropologie : https://www.cairn.info/revue-monde-commun.htm#. Pour ce numéro 5 la thématique est « Monde toxique ».
Quand l’équipe de Monde Commun m’a contacté pour travailler à son côté sur la thématique « Monde Toxique », j’étais ravi car j’ai toujours cru à l’effondrement des choses créées par l’être humain. A l’âge des chewing-gums sous les tables, le terme « Destruction Créatrice » de Schumpeter m’avait d’ailleurs fait frémir l’occiput par sa justesse et par son effroyable réalité. Ce fut assez complexe de m’atteler à ce numéro de la revue car ma réflexion a débuté juste avant l’arrivée fracassante de la Covid. Comme quoi un petit grain de sable peut très facilement dévaster la plus solide des dunes, du Pilat à celle de Lynch mais également soutenir les pierres d’édifices à l’instar de celui du facteur Cheval.
Illustration d’un article sur la pollution au formaldéhyde dans l’air intérieur des logements Illustration d’un article traitant de Monsanto Illustration d’un article évoquant les pollutions plastiques dans l’océan Illustration d’un article sur les usines classées Seveso Illustration d’un article décrivant des dérives industrielles aux USA Illustration d’un article soulignant l’espoir rattrapé par la réalité industrielle